Gâteau croustillant pommes-noisettes

Gâteau croustillant pommes-noisettes

Un fond de pâte croustillant, un streusel croquant aux flocons d’avoine et entre les deux, une garniture aux pommes bien juteuse. Comment ne pas craquer?

Mise en place et préparation: env. 45 min
Cuisson au four: env. 1 h
Mettre au frais: env. 75 min

Comment c'est fait:

  • Travailler env. 2 min beurre, sucre glace, sucre vanillé et sel dans un grand bol avec les fouets du batteur-mixeur. Ajouter la farine et l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, mettre env. 1 h à couvert au frais.
  • Abaisser ¾ de la pâte en un carré d’env. 26 cm entre deux sachets en plastique fendus, mettre env. 15 min au frais. Foncer le moule préparé.
  • Préchauffer le four à 180°C.

    Partager 5 pommes en deux, en réserver 9 moitiés. Peler le reste des pommes et les râper grossièrement dans un grand bol. Incorporer flocons d’avoine, noisettes, sucre glace et sucre vanillé. Ajouter le zeste de citron râpé et le jus pressé, incorporer avec les jaunes d’œufs. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à la garniture aux pommes, répartir sur le fond de pâte.

  • Retirer le cœur des demi-pommes réservées, déposer sur la garniture, tige vers le haut. Travailler les flocons d’avoine et le reste de la pâte à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse, répartir entre les pommes.
  • Cuisson: env. 1 h dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, laisser refroidir le gâteau sur une grille.
Profil nutritionnel par part (1/9):
kcal
593
lip
33g
glu
61g
pro
10g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière carré d’env. 23 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele