Torta di pane

Torta di pane

Avec les restes de pain, on prépare un délicieux gâteau sucré, complété par des raisins secs, un zeste de citron et de la vanille. La Torta di pane a une consistance très humide à l'intérieur, ce qui la rend irrésistible.

Mise en place et préparation: env. 35 min
Laisser infuser: env. 2 h
Cuisson au four: env. 90 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines, mettre avec le lait dans une grande casserole, porter à ébullition. Éloigner la casserole du feu. Tailler le pain en dés d’env. 1 cm, ajouter. Laisser reposer env. 2 h à couvert à température ambiante. Écraser le pain à la fourchette.
  • Préchauffer le four à 180° C. Hacher grossièrement les amaretti, ajouter au pain trempé. Incorporer sucre, citronat, raisins sultanines, amandes moulues, cacao en poudre, cannelle et œufs. Râper le zeste du citron, incorporer avec la grappa. Remplir le moule préparé, parsemer les pignons.
  • Cuisson: env. 1½ h dans la moitié inférieure du four, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule. Faire glisser la Torte di pane avec le papier sur une grille, laisser complètement refroidir. Poudrer de sucre glace au moment de servir.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
336
lip
12g
glu
45g
pro
9g

Informations supplémentaires

  • Moule pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé et fariné.
  • Remarque: la Torte di pane est très humide à cœur.
  • Suggestion: si vous êtes fan de chocolat, remplacez le citronat par 100 g de chocolat noir haché grossièrement.
  • Préparation à l'avance: env. 1 jour à l’avance. Garder la Torte di pane enveloppée dans du film alimentaire. Elle est encore meilleure le lendemain.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele