Pecan Pie
Une tarte au bon goût de noix avec un fond croustillant en pâte brisée. Traditionnellement édulcoré au sirop de maïs, le pecan pie est extrêmement populaire aux États-Unis pendant les fêtes.
Comment c'est fait:
- Mélanger farine, sucre et sel dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à consistance uniformément grumeleuse. Battre l’œuf, ajouter, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir, mettre env. 30 min à couvert au frais.
- Abaisser la pâte en rond (Ø env. 28 cm) entre deux feuilles de papier cuisson, ôter délicatement le papier du dessus. Déposer la pâte dans le moule avec le papier du dessous. Piquer généreusement le fond à la fourchette, remettre env. 15 min à couvert au frais.
- Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, laisser tiédir un peu. Hacher grossièrement ⅔ des noix de pécan, les répartir sur le fond de pâte, réserver le reste des noix. Ajouter sirop d’érable, sucre brut, œufs, vanille et sel au beurre fondu, mélanger au fouet. Verser l’appareil sur les noix de pécan, disposer les noix réservées dessus.
- Cuisson: env. 40 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser le gâteau tiédir un peu dans le moule, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø env. 24 cm
- Remarque: le pecan pie est traditionnellement édulcoré au sirop de maïs.
- Suggestion: vous pouvez remplacer les noix de pécan par des cerneaux de noix.
- Préparation à l’avance: préparer la pâte env. 1 jour avant, l’envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais.
- Conservation: env. 2 jours à couvert.
Notations
Voir les appréciations