Tartelettes au Baileys
Extra fines et délicieusement sucrées, ces tartelettes au Baileys, un vrai péché mignon de gourmandise, sont servies avec de la glace.
Comment c'est fait:
- Dans un bol, mélanger la farine et tous les ingrédients, y compris les graines de vanille.
- Ajouter le beurre, sabler du bout des doigts pour obtenir une pâte régulièrement grumeleuse. Ajouter l’oeuf, la crème fraîche et le Baileys, rassembler rapidement en pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Abaisser la pâte par portions sur 2 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier à pâtisserie. Découper 18 rondelles Ø d’env. 7 cm, disposer 9 rondelles sur chaque feuille, les piquer à la fourchette. Couvrir avec le deuxième papier à pâtisserie, réserver 30 min à couvert au frais.
Mélanger la crème fraîche et le Baileys avec le sucre glace, en étaler 1 c. à café sur chaque rondelle en laissant tout autour un bord de 1/2 cm. Faire glisser la feuille de papier sur une plaque retournée.
une feuille après l’autre env. 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C (dans un four à chaleur tournante/air pulsé cuire les 18 tartelettes en même temps). Retirer, servir tiède avec la glace.
- Mettre la glace dans un bol en inox, incorporer le Baileys, couvrir et mettre env. 3 heures au congélateur en remuant 2 ou 3 fois. Laisser la glace ramollir un peu, façonner des boules, dresser dans des coupes en verre.
Informations supplémentaires
- Remarque: le Baileys est une liqueur irlandaise à base de whiskey et de crème fraîche. À défaut de Baileys, utiliser de la liqueur d’orange ou de café.
- Suggestion: remplacer la pâte sablée maison par de la pâte du commerce.
- Peut se préparer à l’avance: pâte, 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur. Découper les rondelles env. 1/2 journée à l’avance, garder à couvert au réfrigérateur entre deux feuilles de papier à pâtisserie.