Fond de légumes maison

Fond de légumes maison

Fond de légumes maison (à préparer soi-même) - pour affiner soupes, sauces et risotto

Mise en place et préparation: env. 0 min
4 personnes

Comment c'est fait:

  • Dans une poêle antiadhésive, faire roussir sur la coupe l'oignon avec la pelure, partagé en deux, retirer, réserver. Chauffer l'huile dans une grande casserole. Faire revenir par portions les carottes et le céleri, le poireau, le chou frisé et les champignons de Paris. Remettre le tout en casserole avec l’oignon. Ajouter l’eau froide de manière à juste couvrir les légumes à hauteur. Porter à ébullition, baisser la chaleur, laisser bouillonner doucement env. 45 min à découvert. Rajouter de l’eau de temps en temps, de manière à ce que les légumes soient toujours juste recouverts. Ajouter le persil plat, la livèche, les feuilles de laurier, le clou de girofle et les grains de poivre, laisser reposer env. 15 min sur la plaque éteinte. Filtrer le fond dans une grande passoire tapissée d’une étamine, laisser refroidir.

Informations supplémentaires

  • Pour gagner du temps: préparer le fond de légumes dans l’autocuiseur DUROMATIC, compter env. 10 min pour la cuisson. Éloigner l’autocuiseur du feu (attendre qu’il n’y ait plus de pression et que la soupape soit complètement redescendue), ouvrir.Ajouter les herbes et les épices, laisser reposer env. 15 min sur la plaque éteinte.
  • Utilisation: p. ex. pour sauces, soupes, risotto.
  • Stockage: verser le fond dans des bocaux hermétiques. Garder au réfrigérateur. Conservation:env. 2 semaines.Verser le fond dans un bac ou un sachet à glaçons, mettre au congélateur. Conservation: env. 3 mois.

Commentaires

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele