Cuisses-dames et sauce choco au kirsch
Pendant le carnaval, les beignets de carnaval "Schenkeli" (cuisses de dame) ne doivent manquer en aucun cas.
Comment c'est fait:
- Mettre le beurre dans un grand bol, incorporer le sucre et le sel. Incorporer les œufs un par un, travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse.
Incorporer le zeste de citron et le kirsch. Incorporer la farine et la poudre à lever, rassembler délicatement en pâte souple. Réserver env. 1 h à couvert au frais.
Façonnage: former 2 rouleaux de pâte de l’épaisseur d’un doigt sur un peu de farine, couper en tronçons biseautés d’env. 5 cm de long, façonner les cuisses-dames. A l’aide d’un couteau, faire une longue entaille d’env. 1 mm de profondeur.
- Cuisson: remplir une cocotte d’huile jusqu’à ⅓ de hauteur, faire chauffer à env. 160°C. Déposer les cuisses-dames par portions dans la friture avec une écumoire, faire dorer sur toutes les faces env. 4 minutes. Retirer, égoutter sur du papier absorbant, saupoudrer de sucre, laisser refroidir sur une grille.
- Bien faire chauffer la crème dans une casserole, éloigner du feu. Ajouter le chocolat et le kirsch, faire fondre en remuant, servir avec les cuisses-dames.
Informations supplémentaires
- Conseil: Plonger une brochette en bois dans l’huile, si elle se couvre de bulles, l’huile est assez chaude. Ou bien mesurer la température avec un thermomètre à viande.
- Conseil: Ces cuisses-dames sont bien meilleures toutes fraîches.
- Conservation: env. 1 semaine dans une boîte hermétique, dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Notations
Voir les appréciations