Flans au caramel

Flans au caramel

Classique parmi les classiques, le flan au caramel fait l’unanimité. Petits et grands gourmands fondent devant ce dessert velouté dégoulinant de caramel doré.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au bain-marie: env. 30 min
Mettre au frais: env. 4 h

Comment c'est fait:

  • Porter à ébullition sucre, eau et jus de citron dans une grande casserole sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond.
  • Éloigner la casserole du feu. Ajouter l’eau, poursuivre la cuisson à couvert jusqu’à ce que le caramel soit dissous, faire réduire à découvert à consistance de sirop, répartir dans les ramequins rincés. Préchauffer le four à 170° C.
  • Bien mélanger les œufs et le sucre dans un grand bol. Verser le lait et la crème dans une casserole. Gratter la gousse de vanille fendue dans la longueur, ajouter les graines au mélange lait-crème, porter à ébullition, ajouter au mélange œufs-sucre en remuant au fouet, filtrer dans un bol à bec verseur.
  • Poser les ramequins sur du papier absorbant dans un plat à gratin. Verser la crème dans les ramequins, couvrir chacun d’une feuille d’alu.
  • Cuisson au bain-marie: verser de l’eau bouillante aux ÿ de la hauteur des moules, laisser cuire env. 30 min dans la moitié inférieure du four. Sortir le plat du four, laisser les ramequins env. 10 min dans l’eau, retirer, ôter les feuilles d’alu.
  • Laisser refroidir les ramequins et les laisser prendre env. 4 h à couvert au réfrigérateur. Détacher délicatement les flans du bord des ramequins avec la pointe d’un couteau, démouler en renversant sur des assiettes.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
367
lip
19g
glu
43g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Pour 4 ramequins d’env. 1.5 dl, rincés sous l’eau froide
  • Conseils de notre cuisinier Patrick Legenstein: Ne laissez pas trop brunir le caramel, sinon il sera amer. Le mélange de lait et de crème rend les flans plus onctueux. Ne dépassez pas une température du four de 170° C afin d’éviter la formation de petites bulles dans les flans. Mettez les flans au moins 4 h au frais pour laisser au caramel au fond des ramequins le temps de devenir liquide, et pour pouvoir démouler parfaitement les flans.
  • Préparation à l’avance: Env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur.
  • Raffiné: Décorez les flans de pulpe de fruits de la passion.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele