Flammenküche
Flammenküche - toujours très apprécié avec du lard fumé en tranches resp. en fines lanières
Comment c'est fait:
- mélanger farine et sel dans une terrine. Délayer la levure dans une partie de l’eau, ajouter à la farine avec le reste d’eau et l’huile, mélanger avec une spatule ou avec les crochets pétrin du batteur électrique. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple. Laisser doubler de volume à couvert à température ambiante.
- étaler la crème sur la pâte en laissant tout autour un bord d’env. 1 cm. Répartir les rouelles d’oignons, saler, poivrer, éparpiller le lard, enrouler le bord de pâte (voir photo). Faire glisser chaque flammenküche, avec le papier, sur la plaque.
Informations supplémentaires
- Moule: pour 1 grande plaque rectangulaire.
- Façonnage: diviser la pâte en 4 parts, abaisser sur 2 mm en disque ou en rectangle, sur suffisamment de farine (voir remarque). Poser chaque abaisse sur du papier à pâtisserie, piquer généreusement à la fourchette.
- Cuisson: l’un après l’autre, env. 5 min au milieu du four préchauffé à 300 °C.
- Remarque: la pâte étant très humide, il est nécessaire de l’abaisser sur beaucoup de farine.
- Suggestion: dans un four à air pulsé/chaleur tournante, les 4 flammenküche peuvent cuire en même temps à env. 280 °C.
- Variantes: – Remplacer les 400 g de crème fraîche par un mélange de 200 g de crème fraîche et 200 g de séré de crème ou 75 g de fromage de chèvre frais. – Flammenküche gratiné: avant d’enfourner, saupoudrer de fromage râpé.
Notations
Voir les appréciations