Cigares au vin
Cigares au vin - spécialement créé pour non-fumeurs!
Comment c'est fait:
Mélanger dans un bol farine, sel et sucre. Ajouter le beurre, travailler à la main pour obtenir une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’oeuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
Poser la pâte bien froide sur du film fraîcheur fariné, saupoudrer de farine, recouvrir de film fraîcheur et abaisser ensuite sur env. 2 mm d’épaisseur en rectangle d’env. 24x32 cm. Découper en 12 carrés d’env. 8x8cm.
Façonner individuellement en longueur 3 rouleaux compacts (Ø env.1cm) avec 3 morceaux de feuille d’alu (d’env. 35cm de long). Couper en trois dans la longueur une feuille de papier cuisson, envelopper serré chaque rouleau de feuille d’alu dans une bande de papier, maintenir les extrémités avec des trombones en métal. Enrouler les carrés de pâte (voir «Tour de main»).
- Porter le vin à ébullition avec le sucre dans une casserole, réduire à env. 1/2 dl, laisser tiédir un peu.
- Ajouter lait, oeuf et maïzena, remuer au fouet, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la crème épaissit, éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 minutes. Passer au tamis dans un bol, laisser refroidir à couvert.
Informations supplémentaires
- Cuisson: env. 10 min au milieu du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser refroidir sur une grille, ôter les trombones, retirer les feuilles d’alu puis les rouleaux de papier.
- Montage: au moment de servir, mettre la crème dans une poche à douille lisse (Ø env. 7mm), fourrer les cigares. Poudrer de sucre glace et de cannelle.
- Remarque: pour 1/2 portion de pâte brisée sucrée, ajouter seulement la moitié de l’oeuf battu. Utiliser l’autre moitié pour la crème pâtissière au vin.
- Tour de main: disposer 4 carrés côte à côte sur le dos d’une plaque recouverte de papier cuisson. Poser dessus un rouleau de papier cuisson, enrouler les carrés de pâte. Tourner la «couture» vers le bas.