Diplomates «moitié-moitié»
Un délice lorsqu’ils sont faits maison, les diplomates sont encore plus savoureux avec deux crèmes: bavaroise et chocolat.
Comment c'est fait:
- Mélanger les fruits confits avec le rhum, laisser macérer env. 1 heure à couvert.
- Dans un bol, mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre et les graines de vanille, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
- Porter à ébullition le lait, ajouter à l’appareil précédent en remuant au fouet, reverser le tout en casserole, amener sur feu moyen au seuil de l’ébullition, tout en remuant. Éloigner la casserole du feu, incorporer la gélatine, continuer à remuer env. 2 min, passer au tamis dans un bol gradué.
Mettre le chocolat blanc dans un bol et le chocolat noir avec le cacao dans un autre bol. Incorporer au fouet à chaque chocolat la moitié de la crème; remuer jusqu’à ce que les chocolats soient fondus. Réserver chacun env. 40 min au frais, jusqu’à ce que les bords commencent à prendre.
Lisser les crèmes, incorporer délicatement à chacune la moitié de la chantilly. Laisser prendre un peu env. 30 min au réfrigérateur. Mettre chaque crème dans une poche à douille cannelée (Ø env. 10mm).
Informations supplémentaires
- Moule: pour 12 ramequins ou tasses à espresso de 3/4 dl
- Montage: dresser un peu de crème claire dans les ramequins, couvrir avec des petits dés de biscuits et des fruits confits. Remplir 6 ramequins de crème claire, en en gardant un peu dans la poche à douille pour le décor. Remplir les autres ramequins de crème foncée, en en gardant un peu dans la poche à douille pour le décor. Décorer les diplomates clairs de crème foncée et vice versa, laisser prendre env. 20 min au réfrigérateur, décorer.
- Peut se préparer à l’avance: diplomates 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations