Tourte chocoframboises
Un rêve au chocolat et aux framboises devient réalité: interdit de ne pas goûter!
Comment c'est fait:
- Travailler dans un bol au batteur électrique le sucre, les oeufs et le sel, jusqu’à ce que la masse blanchisse.
- Etaler les framboises surgelées sur une assiette plate, les saupoudrer avec 1 c. à soupe de farine. Incorporer le reste de farine à la masse précédente en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc. Verser la moitié de la pâte dans le moule graissé, répartir dessus la moitié des framboises, recouvrir avec le reste de pâte et de framboises.
Chauffer la crème avec le chocolat dans une casserole en remuant, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser tiédir, jusqu’à ce que la masse soit crémeuse. Mettre un quart de la masse dans une poche à douille cannelée (Ø env. 6 mm), réserver.
Badigeonner le fond du biscuit avec la moitié du reste de chocolat fondu, poser le couvercle, appuyer légèrement. Abricoter tout le tour du biscuit. Le poser avec la grille sur du papier cuisson.
Réchauffer légèrement le reste de chocolat fondu jusqu’à ce qu’il nappe lentement et uniformément le dos d’une cuillère. Verser au centre de la tourte et laisser s’écouler sur le dessus et les bords, tout en aidant par un léger mouvement de va-et-vient. Etaler évent. à la spatule le glaçage récupéré sur le bord, laisser durcir env. 30 minutes.
- Poudrer la tourte de cacao, sauf au milieu (voir «Tour de main»). Dresser des rosettes avec la masse au chocolat réservée dans la poche à douille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø 22cm, graissé
- Tour de main: Poser l’emportepièce sur du papier cuisson, tracer les contours au crayon, découper. Fixer le papier sur l’emporte-pièce avec du ruban adhésif, placer au centre de la tourte. Poudrer la tourte de cacao, soulever l’emporte-pièce.
- Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir un peu. Oter le bord, faire glisser le biscuit sur une grille, laisser refroidir, partager dans l’épaisseur.