Tourte en mousse black & white
Cette tourte à la mousse aux deux chocolats peut être préparée à l’avance.
Comment c'est fait:
- Pâte à biscuit: dans un bol, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, jaunes d’oeufs et zeste de citron, jusqu’à ce que l’appareil devienne mousseux.
- Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que la neige brille. Etaler la farine sur la masse en alternant avec les blancs en neige et en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc. Partager la pâte en 2 portions.
Incorporer le cacao en poudre à une portion. Verser la masse claire et la masse foncée chacune
dans un compartiment de la poche à dresser «Bicolore» munie de la grosse douille lisse. Dresser en spirale dans le moule chemisé.
Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le biscuit sur une grille, laisser refroidir.
- Mousse au chocolat blanc: porter le lait à ébullition, éloigner la casserole du feu. Ajouter le chocolat, faire fondre, lisser.
- Travailler jaunes d’oeufs et sucre jusqu’à ce que l’appareil devienne mousseux, incorporer le chocolat. Dissoudre la gélatine dans l’eau, bien incorporer à la masse.
Fouetter la crème en chantilly pas trop ferme, incorporer à la masse en soulevant délicatement
avec une spatule en caoutchouc. Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel, incorporer, réserver env. 2 h à couvert au frais, lisser.
Partager le biscuit dans l’épaisseur. Répartir la mousse sur le fond du biscuit, poser le couvercle.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
- Préparation à l’avance: biscuit env. 1 jour avant, mettre au frais enveloppé dans du film alimentaire.
- Conseil: à défaut de poche à dresser «Bicolore», remplir d’abord une poche de pâte claire, dresser en spirale sur le fond du moule, dresser ensuite la pâte foncée à l’intérieur de la spirale.