Fraisier en coeur
Le cœur est l’atout: ce gâteau aux fraises plaira à votre maman.
Comment c'est fait:
- Mettre le beurre dans un bol. Ajouter le sucre et les jaunes d’oeufs, travailler avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse blanchisse.
Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec le sel. Mélanger amandes, farine et poudre à lever, étaler par couches avec la neige sur la masse, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule préparé.
env. 30 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 180° C. Baisser le feu à 160° C, faire cuire encore env. 15 minutes. Retirer, ôter la forme, laisser refroidir le coeur sur une grille.
- Porter le porto à ébullition avec le sucre et le poivre, faire réduire à env. 1 dl, filtrer dans un bol.
- Dissoudre la gélatine dans le liquide très chaud, ajouter 3 c. à soupe de séré, bien mélanger. Incorporer le reste du séré, réserver au frais jusqu’à ce que le bord commence à prendre. Lisser la crème. Fouetter la crème en chantilly pas trop ferme, incorporer à la crème lissée, laisser prendre env. 3 h à couvert au réfrigérateur.
- Lisser la crème, remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 16 mm). Dresser des rosettes sur le fond de pâte. Répartir les fraises dessus, poudrer de sucre glace.
Informations supplémentaires
- Pour la forme à pâtisserie Freestyle ou un moule à charnière Ø env. 24 cm, bord graissé
Notations
Voir les appréciations