Charlotte aux abricots

Charlotte aux abricots

Charlotte aux abricots - dessert exquis qui peut se préparer 2 jours à l'avance!

Mise en place et préparation: env. 50 min
Mettre au frais: env. 5 h

Comment c'est fait:

  • dans une large casserole, porter à ébullition eau, jus de citron et sucre. Ajouter les abricots, cuire doucement en les tenant croquants, mixer encore très chauds. Incorporer aussitôt la gélatine, verser le tout dans une jatte. Mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre, lisser. Incorporer crème fraîche, zeste de citron et crème fouettée, verser dans le moule préparé, lisser, mettre env. 5 heures à couvert au frais.

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule ovale d’env. 1 litre
  • Mise en place: huiler légèrement le moule, chemiser d’un film transparent, mettre au frais.
  • Présentation: démouler délicatement la charlotte sur un plat, retirer soigneusement le film. Abricoter le dessus. Décorer la charlotte avec les tranches de roulade, les tranches d’abricots et la crème fouettée.
  • Pour gagner du temps: préparer la charlotte 1 à 2 jours à l’avance. Garder dans le moule au réfrigérateur ou la congeler (conservation: env. 1 mois, sortir env. 2 heures avant de servir).
  • Variante avec agar-agar: pour la masse aux abricots, mélanger dans une grande casserole l’eau, le jus de citron, le sucre et 3 c. à café d’agar-agar (Biorex), ajouter les abricots. Porter à ébullition en remuant. Sans cesser de remuer, cuire env. 5 min jusqu’à ce que les abricots soient bien tendres. Réduire en purée encore chauds, laisser tiédir. Incorporer immédiatement la crème fraîche, le zeste de citron et la crème fouettée à la purée tiède, verser dans le moule chemisé, lisser. Mettre env. 3 heures à couvert au frais.
  • Remarque: on trouve dans le commerce plusieurs sortes d’agar-agar. Lire attentivement les indications sur l’emballage.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele