Poke cake aux framboises

Poke cake aux framboises

Plus moelleux que ça? Impossible! En anglais, «to poke» signifie «faire des trous», et dans ce gâteau, nous en avons fait beaucoup, et des gros, que nous avons remplis d’un nappage fruité. Trop bon!

Mise en place et préparation: env. 25 min
Cuisson au four: env. 50 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180° C. Mettre le beurre dans un grand bol. Ajouter le sucre et le sel, travailler avec les fouets du batteur-mixeur.
  • Incorporer les œufs un par un, travailler jusqu’à ce que la masse blanchisse. Râper le zeste du citron, ajouter, presser 2 c.s. de jus, mélanger.
  • Mélanger la farine et la poudre à lever, incorporer à la masse, remplir le moule préparé.
  • Cuisson: env. 50 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser refroidir dans le moule sur une grille. Faire plusieurs trous dans le gâteau aux 2/3 de la hauteur avec le Pro du cake imbibé ou le manche d’une cuillère en bois.
  • Tailler les nectarines en petits dés. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter les nectarines avec graines de vanille, eau et reste du jus de citron, porter à ébullition, baisser le feu, laisser bouillonner env. 2 minutes.
  • Mixer la moitié des framboises (env. 250 g), passer au tamis, ajouter aux nectarines avec le sucre gélifiant, porter à ébullition, cuire env. 4 minutes. Verser le sirop d’abord dans les trous, puis par-dessus le gâteau. Répartir dessus le reste des framboises, laisser prendre. Ôter le cercle du moule, faire glisser le poke cake sur un plat.
Profil nutritionnel par part (1/16):
kcal
282
lip
14g
glu
34g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
  •  Ceci est un poke cake. C’est-à-dire un gâteau à trous, imbibé d’un nappage, qui le rend super moelleux.
  • Conseils de notre rédacteur Patrick Legenstein: L’anglais «to poke» signifie faire des trous. Après sa cuisson, un poke cake est percé de trous avec le manche d’une cuillère en bois. Les trous plus gros que ceux d’un gâteau simplement imbibé sont alors remplis d’un nappage épais (p. ex. coulis de fruits, crèmes ou sirops) qui rend le gâteau supermoelleux. Des amandes effilées grillées éparpillées par-dessus lui donnent un petit effet crunchy.
  • Conservation: Env. 2 jours à couvert au réfrigérateur.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele