Tourte séré-framboise

Tourte séré-framboise

Tourte séré-framboise - une tarte dont on ne peut plus se passer!

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 25 min
Mettre au frais: env. 198 min

Comment c'est fait:

  • graisser le bord du moule, chemiser le fond. Foncer le moule en relevant un bord de pâte, appuyer légèrement. Piquer généreusement le fond à la fourchette, mettre env. 20 min au frais. Couvrir de papier à pâtisserie et lester avec une plaque plus petite.
  • lisser séré et sucre glace. Mixer framboises et jus de citron, passer au tamis, ajouter. Fondre la gélatine dans l’eau bouillante, mélanger avec 2 c. à soupe de l’appareil et bien incorporer aussitôt au reste. Mettre au frais env. 20 min jusqu’à ce que le bord commence à prendre. Lisser, incorporer la crème fouettée. Étaler la moitié sur le fond. Répartir les framboises, couvrir avec le reste de l’appareil, lisser. Laisser prendre, à couvert, env. 3 heures au réfrigérateur.

Informations supplémentaires

  • Moule pour un moule à charnière d’env. Ø 26cm
  • Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Puis enlever plaque et papier, poursuivre la cuisson env. 10 minutes. Laisser refroidir dans le moule sur une grille.
  • Présentation: décoller délicatement le bord avec une spatule trempée dans l’eau très chaude. Dresser la tourte, garnir avec les framboises, poudrer de sucre glace.
  • Pour gagner du temps: préparer la tourte au séré, sans garniture, 1 jour à l’avance, garder à couvert au réfrigérateur.
  • Suggestion: Si le moule n’a pas de revêtement antiadhésif, chemiser le bord d’un film transparent avant de verser l’appareil, ou bien utiliser un cercle à tourte.
  • Appareil au séré avec agar-agar: remplacer la gélatine par 3 c. à café d’agar-agar (Biorex). Porter à ébullition en remuant dans 2 1/2 dl d’eau, réduire la chaleur, continuer à cuire doucement env. 5 min en remuant de temps en temps, mélanger aussitôt avec l’appareil au séré, incorporer la crème fouettée. Verser sans attendre dans le moule (ne peut pas être dressé avec une poche à douille), laisser prendre env. 2 heures au réfrigérateur. – Il existe plusieurs sortes d’agar-agar. Lire très attentivement le mode d’emploi. – Garder tourte et feuilletés 1/2 journée max. au réfrigérateur. Au-delà, ils risquent de rendre de l’eau.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele