Filet provençal en pâte à pizza
Un filet de porc façon provençale, avec de la tapenade et des tomates séchées à l’huile pour l’arôme.
Comment c'est fait:
- Bien chauffer l’huile dans une poêle. Saler le filet et le saisir env. 8 min, attendre la formation d’une croûte pour le retourner, retirer.
- Bien mélanger la tapenade et tous les ingrédients, y compris l’huile, en badigeonner le filet, laisser refroidir.
- Recouper la pâte 10 cm plus long que le filet, couper un rectangle à chaque coin, réserver les chutes.Poser le filet au centre de la pâte, badigeonner les bords avec de l’eau, envelopper le filet, presser sur les bords pour les souder, poser sur la couture sur une plaque chemisée de papier à pâtisserie. Façonner des sujets au choix avec les chutes de pâte et les olives, badigeonner avec de l’eau, décorer le filet.
Informations supplémentaires
- Cuisson: Du réfrigérateur: sortir le filet env. 15 min avant. Compter env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C.
- Du congélateur: laisser dégeler env. 12 heures au réfrigérateur, sortir env. 15 min avant. Compter env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Augmenter la chaleur à 220°C, poursuivre la cuisson encore 10 min environ.
- La température à coeur doit être de 65°C.En fin de cuisson, couvrir évent. avec une feuille d’alu pour protéger d’un trop fort brunissement. Sortir le filet et le badigeonner, encore chaud, de crème à café.
- Peut se préparer à l’avance: garder toute une nuit au frais, enveloppé dans une feuille d’alu ou env. 1 mois au congélateur.
- Présentation: laisser reposer env. 5min avant de découper en tranches.
Notations
Voir les appréciations