Brasato al Barolo

Brasato al Barolo

le Piémont: de la joie de vivre, des ingrédients et des préparations traditionnelles, le plaisir authentique de savourer sans hâte. Ce rôti de bœuf mijote lentement au four.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Faire mariner: env. 12 h
Faire mijoter: env. 150 min

Comment c'est fait:

  • Mettre la viande et tous les ingrédients, y compris le vin, dans un grand plat creux, laisser mariner env. 12 h à couvert au réfrigérateur en retournant

    une fois.

  • Retirer la viande, l’éponger avec du papier absorbant. Filtrer la marinade, réserver légumes et marinade séparément. Saler la viande.
  • Bien chauffer l’huile dans une cocotte. Saisir la viande à feu vif sur toutes les faces env. 10 min, retirer. Baisser le feu, éponger le fond de la poêle, ajouter éventuellement un peu d’huile.
  • Faire revenir les légumes réservés. Ajouter le concentré de tomates, poursuivre la cuisson env. 5 minutes. Ajouter la feuille de laurier, le clou de girofle et la moitié de la marinade réservée, faire réduire presque complètement. Ajouter la viande et le reste de marinade.
Profil nutritionnel par portion:
kcal
430
lip
12g
glu
5g
pro
66g

Informations supplémentaires

  • Cuisson env. 2½ h à couvert dans la moitié inférieure du four préchauffé à 150° C en retournant le rôti une fois. Sortir le rôti et laisser reposer env. 10 min à couvert. Oter feuille de laurier et clou de girofle. Mixer la sauce avec les légumes, filtrer éventuellement, rectifier l’assaisonnement. Découper le rôti en tranches perpendiculairement aux fibres.
  • Servir avec: légumes, risotto ou polenta.
Un festin pour les invités

Un festin pour les invités

«Le Brassato al Barolo me rappelle mes années d’études dans le Piémont. J’aime préparer ce plat quand j’ai des invités parce que c’est quelque chose qu’on ne mange pas tous les jours. Et aussi parce que j’aime bien braiser la viande. Une fois que le rôti est cuit, je le laisse refroidir avant de le couper en tranches et je prépare la sauce. Avant de servir, je réchauffe le tout ensemble à feu moyen. Je peux ainsi gâter mes invités sans stress.»
Daniela, rédactrice de recettes

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele