Parfait vanille et sabayon au soja
Les tendances du goût: une sauce soja douce-salée pour apporter du peps à ce dessert.
Comment c'est fait:
- Travailler avec les fouets du batteur-mixeur jaunes d’oeufs, sucre et graines de vanille, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Monter les blancs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre. Continuer à battre jusqu’à ce que la neige brille.
- Incorporer neige et chantilly délicatement par portions avec une spatule en caoutchouc, remplir aussitôt le moule préparé. Mettre env. 4 h à couvert au congélateur.
- Mettre jaunes d’oeufs, sucre, vin blanc et sauce soja dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant, mais sans lui faire toucher l’eau. Travailler env. 6 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que le sabayon devienne mousseux et garde les traces des fouets. Retirer le bol, remuer encore un instant.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à cake d’env. 30 cm, légèrement huilé, chemisé de film fraîcheur
- Présentation: sortir le parfait du congélateur, le démouler sur une planchette, ôter le film fraîcheur. Couper le parfait en tranches, puis évent. en diagonale pour obtenir des triangles, dresser sur des assiettes. Répartir le sabayon sur le parfait vanille, servir aussitôt.
- Préparation à l’avance: parfait vanille env. 1 semaine avant, garder à couvert au congélateur. Mettre au réfrigérateur env. 30 min avant de servir.
Notations
Voir les appréciations