Baguettes

Baguettes

Des baguettes faites maison comme dans les boulangeries françaises. De la farine mi-blanche, de la levure, de l’eau et du sel et beaucoup de temps de levage, voilà les ingrédients de base.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Laisser monter: env. 28 h
Cuisson au four: env. 20 min

Comment c'est fait:

  • Levain: mélanger farine, eau et levure dans un grand bol, laisser reposer env. 2 h à couvert à température ambiante, puis mettre env. 24 h au frais.
  • Sortir le levain du réfrigérateur. Mélanger avec la farine et l’eau. Dissoudre le sel dans l’eau. Dissoudre la levure dans l’eau, incorporer les deux à la pâte, pétrir env. 15 min avec le crochet pétrin du robot. Laisser reposer env. 1 h à couvert.

    Étirer la pâte sur un peu de farine, aplatir, avec les mains farinées, replier les quatre côtés vers le centre. Retourner la pâte, façonner une boule, laisser reposer env. 20 min à couvert. Répéter deux fois l’opération.

    Diviser la pâte en six portions égales, façonner des baguettes, déposer sur deux plaques chemisées de papier cuisson, laisser reposer encore env. 45 min à couvert. Inciser les baguettes au milieu dans la longueur. Placer un ramequin rempli d’eau bouillante sur la plaque à côté du pain.

    Cuisson: env. 20 min dans le four préchauffé (chaleur tournante) à 240° C (ou à 230° C, selon le four). Retirer, laisser refroidir sur une grille.

Profil nutritionnel par pièce:
kcal
567
lip
3g
glu
112g
pro
20g

Informations supplémentaires

  • Quantité: Pour 6 pièces

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele