Pommes hasselback au caramel
Ces pommes macérées dans un sirop à la vanille se plaisent bien avec la sauce au caramel et la crème double. Vraiment divin!
Comment c'est fait:
- Fendre la gousse de vanille dans la longueur. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de pomme et l'eau avec le sucre et la gousse de vanille. Peler les pommes, les couper en deux et les épépiner, puis les fendre en éventail. Déposer les pommes dans le sirop, faire cuire env. 15 min à découvert en tenant croquant et en les retournant de temps en temps. Laisser refroidir les pommes, puis les laisser macérer env. 1 h dans le sirop. Les retirer, faire réduire le sirop à env. ½ dl, laisser refroidir.
- Porter à ébullition sucre, eau et jus de citron dans une grande casserole sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d'avant en arrière jusqu'à obtention d’un caramel blond. Ajouter le beurre et la moitié de la crème, faire fondre en remuant.
- Dresser les pommes, arroser d'un filet de sirop, décorer avec le reste de la crème. Arroser d'un filet de caramel.
Informations supplémentaires
- Bon à savoir: Le mot hasselback fait référence au restaurant suédois du même nom, où furent inventées dans les années cinquante ces pommes de terre en éventail cuites au four. Aujourd’hui, ce type de découpe à la suédoise est utilisé pour beaucoup d’autres aliments.
- Préparation à l'avance: pommes env. 1 jour avant, garder dans le sirop à couvert au réfrigérateur.
Notations
Voir les appréciations