Gâteau au chocolat à l’orientale
Le sucre remplacé par du sirop d’agave pour ce gâteau sans gluten oriental. La croûte aux noix est un peu pimentée grâce au raz el hanout.
Comment c'est fait:
- Mettre le chocolat et tous les ingrédients, girofle en poudre compris, dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat et le beurre, lisser.
- Travailler dans un grand bol les oeufs et tous les ingrédients, ras el hanout compris, env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse blanchisse.
- Délayer la maïzena dans 2 c. s. de la masse aux oeufs, incorporer au reste de la masse, ajouter le rhum, incorporer à la masse au chocolat.
Mélanger fruits secs et poudre à lever, incorporer à la masse. Remplir le moule préparé. Répartir les noix et les graines sur la pâte.
Cuisson: env. 40 min au milieu du four préchauffé à 160° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler le gâteau, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé, ou pour un moule cœur, graissé
- Remarque: le ras el hanout est un mélange d’épices marocain composé d’env. 30 épices différentes. En vente dans les grands supermarchés Coop. À défaut, le remplacer par de la coriandre en poudre.
Notations
Voir les appréciations