Gâteau au chocolat à l’orientale

Gâteau au chocolat à l’orientale

Le sucre remplacé par du sirop d’agave pour ce gâteau sans gluten oriental. La croûte aux noix est un peu pimentée grâce au raz el hanout.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Mettre le chocolat et tous les ingrédients, girofle en poudre compris, dans un bol à parois minces, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat et le beurre, lisser.
  • Travailler dans un grand bol les oeufs et tous les ingrédients, ras el hanout compris, env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que la masse blanchisse.
  • Délayer la maïzena dans 2 c. s. de la masse aux oeufs, incorporer au reste de la masse, ajouter le rhum, incorporer à la masse au chocolat.
  • Mélanger fruits secs et poudre à lever, incorporer à la masse. Remplir le moule préparé. Répartir les noix et les graines sur la pâte.

    Cuisson: env. 40 min au milieu du four préchauffé à 160° C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler le gâteau, laisser refroidir sur une grille.

Profil nutritionnel par part (1/16):
kcal
227
lip
19g
glu
18g
pro
5g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé, ou pour un moule cœur, graissé
  • Remarque: le ras el hanout est un mélange d’épices marocain composé d’env. 30 épices différentes. En vente dans les grands supermarchés Coop. À défaut, le remplacer par de la coriandre en poudre.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele