Glace au christstollen
Glace au christstollen - un dessert pour les jours de fête particuliers
Comment c'est fait:
- Faire macérer les raisins secs env. 2 heures à couvert dans le kirsch.
- Porter le lait à ébullition avec tous les ingrédients, y compris le condiment pour pain d’épice, éloigner la casserole du feu, laisser infuser env. 30 min à couvert.
- Retirer la gousse de vanille, filtrer le lait, réserver les écorces de fruits.
- Remettre le lait en casserole, ajouter les jaunes d’oeufs et le sucre, remuer au fouet, puis amener sur feu moyen au seuil de l’ébullition, tout en remuant. Éloigner la casserole du feu, continuer à remuer env. 2 minutes. Filtrer dans une terrine, incorporer le massepain, refroidir aussitôt.
Incorporer les raisins secs macérés et les écorces de fruits réservées. Mettre env. 1 heure à couvert au congélateur, jusqu’à ce que la masse épaississe, en remuant bien 1 ou 2 fois au fouet.
Incorporer délicatement la crème fouettée. Remettre env. 2 heures à couvert au congélateur, bien remuer 2 ou 3 fois au fouet.
Verser dans les moules rincés, lisser, remettre env. 2 heures au congélateur. Sortir env. 15 min avant de servir.
Informations supplémentaires
- Moule: pour 2 «moules à pain» d’env. 5 dl ou 1 moule à cake d’env. 20 cm, rincés à l’eau froide
- Présentation: détacher délicatement les bords avec la pointe d’un couteau, tremper le moule un court instant dans l’eau tiède, démouler la glace sur un plat. Décorer avec les demi-tranches d’orange et de citron confits,poudrer d’un nuage de cacao.
- Suggestion: remplacer les tranches d’orange et de citron confits par des petits dés d’écorce d’orange et de citron confites.
- Compte à rebours: préparer la glace 1 mois à l’avance. Garder à couvert au congélateur.
Notations
Voir les appréciations