Tartelettes dattes-orange
Des tartelettes avec une petite ouverture permettant la vue sur leur contenu délicieux: Placer le bord de pâte saillant sur le garnissage avant la cuisson.
Comment c'est fait:
- Mélanger les dattes et le Grand Marnier dans un bol, laisser macérer env. 30 min à couvert.
- Mélanger farine, sucre et sel dans un bol. Ajouter le beurre, sabler du bout des doigts pour obtenir une masse uniformément grumeleuse.
- Ajouter l’œuf et l’eau, rassembler rapidement en pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min au frais.
- Abaisser la pâte en rond sur env. 2 mm d’épaisseur sur un peu de farine. Découper 8 rondelles d’env. 17 cm de Ø, foncer les moules graissés, laisser dépasser le bord. Piquer généreusement le fond et le bord à la fourchette, réserver env. 30 min au frais.
- 1. Décalotter les oranges aux deux extrémités et couper l’écorce jusqu’à la pulpe. Dégager les filets (quartiers) en faisant glisser la lame d’un couteau entre les membranes blanches, détailler la pulpe en petits dés, bien égoutter, incorporer aux dattes, sans le jus.
- Concasser grossièrement les meringues dans un sachet en plastique avec le rouleau à pâtisserie, incorporer. Répartir la garniture dans les petits moules foncés.
Rabattre le bord de pâte, dorer à l’œuf.
Cuisson: env. 25 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220°C. Retirer, laisser tiédir un peu, démouler, laisser refroidir sur une grille.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour 8 petits moules Ø env. 10 cm, graissés
- Gagner du temps: Utiliser 2 abaisses de pâte brisée sucrée (Ø env. 32 cm ), abaisser un peu plus grand (Ø env. 35 cm).
Notations
Voir les appréciations