Omelette surprise

Omelette surprise

Un classique qui surprend aujourd’hui encore avec un garnissage composé d’oranges, de liqueur d’orange et de glace à la vanille.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 35 min
Congeler: env. 4 h
Gratiner: env. 4 min
Laisser infuser: env. 30 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Travailler dans un bol le sucre et les jaunes d’œufs avec le batteur électrique jusqu’à ce que la masse blanchisse, incorporer le sucre vanillé, le zeste et le jus d’orange.
  • Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer à fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne brillant, ajouter le reste du sucre, continuer à fouetter un court instant. Verser la farine par couches sur la masse en alternant avec les blancs en neige et les amandes, incorporer délicatement en sou- levant avec une spatule en caoutchouc. Verser dans le moule graissé et fariné, lisser.

    Cuisson: env. 25 min tout en bas du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser refroidir le biscuit env. 10 min dans le moule, ôter le cercle, retourner sur une grille, ôter le fond et le papier, laisser refroidir.

  • Huiler légèrement le même moule à charnière, tapisser d’un film fraîcheur, lisser. Remplir de glace, lisser, remettre env. 4 heures au congélateur.
  • Mettre les rondelles d’oranges dans un bol, arroser de liqueur, laisser macérer env. 30 min à couvert.

    Montage (env. 1 heure avant de servir): démouler la glace, réserver à couvert au congélateur. Partager le biscuit dans l’épaisseur. Mettre une moitié dans le moule à charnière. Répartir dessus la moitié des oranges macérées. Retourner la glace sur les oranges, ôter le film fraîcheur. Répartir dessus le reste des oranges, couvrir avec l’autre moitié du biscuit, arroser avec la liqueur, mettre le moule env. 1 heure au congélateur.

  • Fouetter les blancs d’œufs en neige avec le sel, ajouter le sucre, continuer à fouetter un court instant jusqu’à ce que le mélange devienne brillant.
  • 2. Bien mélanger les jaunes d’œufs, le sucre vanillé, le zeste et le jus d’orange, incorporer délicatement aux blancs en neige. Sortir le biscuit du congélateur, répartir la masse sur le biscuit, enfourner aussitôt.
  • Finition: faire gratiner env. 4 min au milieu du four préchauffé à 250°C, retirer, ôter le cercle du moule, poudrer l’omelette de sucre glace, décorer avec les zestes, servir aussitôt.
Profil nutritionnel par part (1/8):
kcal
396
lip
15g
glu
51g
pro
10g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm , bord graissé et fariné, fond chemisé de papier cuisson Macération: env. 30 min Cuisson: env. 35 min Prise au congélateur: env. 4 heures Finition: env. 4 min
  • Préparation à l’avance: Cuire le biscuit env. 1 semaine avant, partager en deux, envelopper dans une feuille d’alu et garder au congélateur. Mouler la glace 1 semaine avant. Faire macérer les rondelles d’oranges env. 1/2 journée avant.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele