Glace nougat

Glace nougat

Glace nougat - le sirop caramélisé fera battre le coeur de beaucoup de gourmets!

Mise en place et préparation: env. 30 min
Congeler: env. 5 h

Comment c'est fait:

  • huiler légèrement le moule, chemiser d’un film transparent, mettre au congélateur. Sans remuer, porter sucre et eau à ébullition dans une large casserole en inox. Réduire la chaleur, laisser cuire en agitant la casserole de temps en temps jusqu’à obtenir un caramel blond, éloigner du feu. Ajouter les bâtonnets d’amandes, mélanger au caramel. Remettre sur le feu, laisser blondir les amandes, verser le tout sur du papier à pâtisserie, laisser refroidir. Caraméliser le sucre pour le décor, voir ci-contre. Tourner délicatement les amandes séparément dans le caramel, laisser refroidir sur du papier à pâtisserie. Porter le reste du caramel et l’eau à ébullition, réduire jusqu’à obtenir un épais sirop, laisser refroidir, réserver à couvert.

    fouetter les blancs d’oeufs avec le sel au bain-marie pas trop chaud. Mélanger sucre glace et sucre vanillé, ajouter à la cuiller, avec le miel, sans cesser de fouetter, jusqu’à ce que l’appareil soit ferme et brillant. Placer la jatte dans l’eau froide et continuer à fouetter jusqu’à refroidissement. Incorporer la crème et les bâtonnets d’amandes caramélisés, verser dans le moule préparé, mettre env. 5 heures à couvert au congélateur.

Informations supplémentaires

  • Présentation: env. 15 min avant de servir, mettre la glace au réfrigérateur. Démouler sur un plat, retirer le film, décorer, servir avec le reste de sirop caramélisé.
  • Pour gagner du temps: préparer la glace env. 1 mois à l’avance, congeler. Le décor peut se préparer env. 1/2 journée à l’avance.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele