Pain-surprise de la Saint-Sylvestre

Pain-surprise de la Saint-Sylvestre

Pain-surprise de la Saint-Sylvestre - cette recette légèrement modifiée servira à préparer une galette des rois!

Mise en place et préparation: env. 30 min
Laisser monter: env. 2 h
Cuisson au four: env. 35 min
Mettre au frais: env. 3 h

Comment c'est fait:

  • mélanger farine, épices et fromage dans une jatte. Ajouter les autres ingrédients, y compris la moitié de l’oeuf, mélanger, pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. Laisser lever 1 à 1 1/2 heure à couvert. Réserver le reste de l’oeuf à couvert.
  • préparer l’appareil au saumon avec une feuille de gélatine de plus, mais sans blancs en neige, mettre dans une poche à grosse douille lisse. Couper le pain dans l’épaisseur, dresser la farce sur le fond, laisser prendre env. 20 min au réfrigérateur. Puis remettre le couvercle de pain.

Informations supplémentaires

  • Moule: pour le moule à rosette graissé ou un moule à charnière de Ø 26cm
  • Façonnage: dans une partie de la pâte, façonner 8 portions d’env. 80 g et 1 portion d’env. 180 g (pour le centre), peser. Façonner 9 boules, disposer les petites boules pas tout à fait au bord du moule préparé, et la grosse, au centre. Laisser lever à couvert jusqu’à ce que les espaces se referment. Pour le décor, pétrir 2 c. à soupe de farine dans le reste de pâte, abaisser finement, disposer sur du papier à pâtisserie et mettre env. 30 min au congélateur. Découper de petits cochons à l’emporte-pièce, humecter légèrement un côté, poser sur les petites boules. Dorer avec l’oeuf réservé les petits cochons et la grosse boule de pâte, saupoudrer le centre de graines de sésame.
  • Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°C. Retirer, laisser tiédir, enlever le bord du moule, faire glisser le pain sur une grille, laisser refroidir.
  • Suggestions: – Préparer la farce pendant que la pâte lève. – Remplacer le saumon par du jambon. – Non farci, le pain est également délicieux.
  • Pour gagner du temps: cuire le pain 10 min de moins, emballer encore tiède dans un sachet de congélation, laisser refroidir, congeler. Conservation: env. 1 mois. Avant l’emploi, laisser dégeler env. 30 min dans le sachet, retirer, badigeonner d’eau, réchauffer 5 à 10 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200°C. Laisser refroidir env. 1 heure sur une grille. Préparer la farce la veille, garder à couvert au réfrigérateur. Remuer avant l’emploi.
  • Variante galette des rois: préparer 1 portion de pâte levée, voir plus haut. Ajouter seulement 1 c. à café de sel, remplacer muscade, paprika et fromage par 75 g de sucre. Compter seulement 60 g de pâte pour façonner chacune des 8 petites boules, utiliser tout le reste pour le centre. Avant d’enfourner, dorer la galette à l’oeuf battu et parsemer d’amandes effilées. Ne pas oublier de glisser une amande en guise de fève.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele