Saint-Nicolas en pain d’épice fourré

Saint-Nicolas en pain d’épice fourré

Ce pain d'épice apporte de la joie pour les préparatifs de Noël dans votre fournil. Vous pourrez trouver le modèle du saint Nicolas sous www.bettybossi.ch/gabarits

Mise en place et préparation: env. 60 min
Mettre au frais: env. 24 h
Cuisson au four: env. 15 min

Comment c'est fait:

  • Pâte à pain d’épice: mélanger dans un grand bol farine, cassonade, cacao en poudre et condiment pour pain d’épice. Ajouter le miel, délayer l’agent levant avec le lait, ajouter, mélanger, pétrir en pâte molle et lisse, aplatir, bien envelopper dans du film alimentaire, mettre env. 24 h au frais.
  • Mélanger noix, amandes, zeste de citron, sucre et crème.
  • Bien pétrir de nouveau la pâte, ajouter la farine, incorporer en pétrissant. Diviser la pâte en 4 portions, abaisser chacune sur un peu de farine à env. 24 x 20 cm. Poser le gabarit du Saint-Nicolas (voir encadré), découper quatre Saint-Nicolas avec un couteau.
  • Répartir la masse aux noix sur deux Saint-Nicolas en laissant un bord d’env. 1 cm. Badigeonner les bords de pâte avec un peu d’eau. Couvrir avec les autres Saint-Nicolas, bien presser les bords, déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer les Saint-Nicolas, délayer la gomme arabique avec l’eau, en badigeonner aussitôt les Saint-Nicolas, laisser refroidir sur une grille.
  • Décor: battre légèrement le blanc d’œuf avec le jus de citron, incorporer le sucre glace, remplir une poche à dresser jetable, couper une petite pointe. Abaisser le massepain à env. 2 mm d’épaisseur à l’intérieur d’un sachet en plastique fendu, découper deux Saint-Nicolas, poser sur les pains d’épice. Décorer avec le glaçage et les yeux en sucre, laisser sécher.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
359
lip
7g
glu
67g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Quantité: pour 2 pièces
  • Suggestion: sapins couverts de neige: abaisser à env. 4 mm d’épaisseur le reste de pâte à pain d’épice. Découper des étoiles de différentes tailles, faire cuire comme les Saint-Nicolas, badigeonner de gomme arabique, laisser refroidir. Coller les étoiles les unes sur les autres avec le reste du glaçage de manière à obtenir des sapins. Poudrer de sucre glace, laisser sécher.
  • Conservation: Saint-Nicolas env. 1 semaine dans une boîte hermétique, dans un endroit frais et sec.
  • Remarque: agent levant et gomme arabique en poudre sont vendus dans les magasins diététiques.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele