Pâté charcutière

Pâté charcutière

Une délicieuse farce de chair à saucisse de veau et poireau en croûte dorée croustillante.

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 35 min
Mettre au frais: env. 30 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en morceaux, ajouter, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l'eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir, mettre env. 30 min à couvert au frais. Réserver env. 40 g de pâte pour le décor.
  • Préchauffer le four à 200°C.

    Partager le poireau dans la longueur, tailler en fines lanières. Faire fondre le beurre dans une casserole. Faire revenir le poireau et le sarrasin, verser le bouillon, laisser mijoter env. 15 min à couvert sur feu doux, laisser tiédir un peu.

  • Mélanger chair à saucisse, cognac, gelée en poudre et piment de Cayenne dans un grand bol. Ciseler le persil, incorporer.
  • Couper les tomates en petits dés, égoutter les chanterelles, hacher grossièrement. Incorporer les deux à la masse de chair à saucisse avec les graines de tournesol, la chapelure et le poireau.
  • Pour le fond du pâté, abaisser ⅓ de la pâte en un rectangle d'env. 32×24 cm sur le plan de travail fariné. Déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Mélanger la chapelure et les noisettes, en parsemer le fond de pâte en laissant tout autour un bord d'env. 3 cm. Façonner un pain de viande avec la masse de chair à saucisse, poser sur le fond de pâte. Battre le blanc d’œuf, en badigeonner le bord de pâte.
  • Abaisser le reste de la pâte en un rectangle d'env. 44×36 cm sur le plan de travail fariné. Poser l'abaisse sur la farce sans tasser. Bien presser les bords, enrouler un peu, faire évent. des incisions à l'aide d'une fourchette. Battre le jaune d’œuf et l'eau, en badigeonner le pâté, puis le piquer à la fourchette. Abaisser finement la pâte réservée, découper des étoiles ou des feuilles à l'emporte-pièce, en décorer le pâté, dorer à l'œuf.
  • Cuisson: env. 35 min tout en bas du four.
Profil nutritionnel par portion (1/6):
kcal
733
lip
41g
glu
65g
pro
20g

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele