Pain bis sans pétrissage

Pain bis sans pétrissage

Ce pain bis classique cuit dans une cocotte. Le résultat: la croûte est incroyablement croustillante. La pâte ne demande pas de pétrissage, mais elle doit lever pendant 24 heures.

Mise en place et préparation: env. 10 min
Laisser monter: env. 1 Jours
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Mélanger dans un grand bol farine, sel, sucre et levure. Ajouter l’eau et le beurre, bien mélanger avec une cuillère en bois sans pétrir. Laisser lever la pâte env. 24 h à couvert à température ambiante.
  • Glisser la cocotte avec son couvercle dans la moitié inférieure du four froid. Préchauffer le four à 240°C. Retirer la cocotte, bien fariner le fond. Décoller la pâte du bord du bol avec une corne à pâte, la renverser dans la cocotte brûlante, poser le couvercle.
  • Cuisson au four: env. 25 minutes. Ôter le couvercle. Finition au four: env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, sortir le pain de la cocotte, laisser refroidir sur une grille.
Profil nutritionnel par 100 g:
kcal
279
lip
7g
glu
43g
pro
8g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour une cocotte avec couvercle
  • Suggestion: Pour varier la composition de ce pain très simple, remplacez la farine bise par de la farine blanche, mi-blanche ou 5 céréales. Vous pouvez remplacer l’eau par du jus de pomme, du cidre fermenté, de la bière ou du jus de betterave, et le beurre par de l’huile d’olive ou de l’huile de graines de courge.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele