Gâteau du Vully sans levain
Gâteau en pâte levée - creuser des «puits d’amour» dans la pâte avec le bout des doigts et remplir de crème.
Comment c'est fait:
Préchauffer le four à 200°C.
Émietter la levure, mélanger dans un grand bol avec le lait et le sucre, laisser reposer env. 15 min à couvert jusqu’à ce que le liquide mousse.
- Faire fonde le beurre dans une casserole, laisser tiédir un peu, incorporer.
- Mélanger la farine et le sel, incorporer avec le lait, pétrir en pâte molle et lisse. Déposer la pâte dans le moule graissé, aplatir. Laisser lever env. 2 h à couvert à température ambiante. Enfoncer le bout des doigts dans la surface de la pâte pour y creuser de petites cavités.
- Répartir les noisettes de beurre dans les cavités, mélanger la crème et le jaune d’œuf, badigeonner le dessus de la pâte avec la moitié de ce mélange, réserver le reste. Parsemer de sucre.
- Cuisson: env. 10 min au milieu du four. Retirer, badigeonner le gâteau avec le reste du mélange crème-œuf, parsemer de sucre.
- Finition: env. 10 min au milieu du four.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø 28 à 30 cm, graissé
- Conservation: les gâteaux en pâte levée sont bien meilleurs tout frais.
- À Vully, ce gâteau est servi lors de chaque mariage ou fête vigneronne. Sa recette varie de village en village et de maîtresse de maison en maître de maison. Quoi qu’il en soit, on creuse toujours avec les doigts dans la pâte ce que l’on nomme un «puits d’amour» afin d’humidifier le gâteau avec plus de crème épaisse.
Notations
Voir les appréciations