Gâteau aux carottes argovien

Gâteau aux carottes argovien

Une interprétation de luxe du classique gâteau aux carottes argovien. Cette variante parfumée à l’abricot et nappée d’un glaçage au blanc d’œuf est particulièrement élégante. Nous avons remplacé la farine par de la maïzena pour une version sans gluten.

Mise en place et préparation: env. 40 min
Cuisson au four: env. 1 h

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Travailler le sucre et les jaunes d’œufs env. 5 min dans un grand bol avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.

  • Peler les carottes et les râper finement, ajouter à l’appareil avec amandes, maïzena, poudre à lever, cannelle et clou de girofle en poudre. Ajouter le zeste de citron râpé et le kirsch, bien mélanger.
  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, incorporer délicatement à l’appareil avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule préparé.
  • Cuisson: env. 1 h dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler en retournant le biscuit sur une grille, laisser refroidir. Poser le biscuit et la grille sur une feuille de papier cuisson.
  • Faire chauffer la confiture dans une petite casserole, passer au tamis, en badigeonner le biscuit.
  • Fouetter le blanc d’œuf en mousse dans un bol. Incorporer sucre glace, kirsch et eau. Verser le glaçage au centre du biscuit, le faire couler sur le dessus et les côtés par un léger mouvement de va-et-vient. Poser les carottes en massepain sur le glaçage encore humide, laisser sécher.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
383
lip
12g
glu
56g
pro
9g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé et fariné
  • Suggestion: carottes en massepain faites maison: malaxer 50 g de massepain jaune et 20 g de massepain rouge, façonner des carottes, et les fanes avec un peu de massepain vert, appuyer sur les carottes.
  • Préparation à l’avance: biscuit env. 3 jours avant, envelopper dans du film alimentaire (sans glaçage), garder au réfrigérateur ou congeler. Conservation: env. 1 mois.
  • Le canton de la carotte: c’est ainsi qu’on surnomme l’Argovie, bien qu’il ne s’agisse plus, et depuis longtemps, du canton où l’on en cultive le plus. Toujours est-il que la carotte de Küttigen, une ancienne variété, porte un nom argovien. Peut-être le langage populaire a-t-il confondu carotte et navet («Rüebli» et «Räben»), ce dernier étant une plante cultivée de longue date en Argovie. Quoi qu’il en soit, le marché aux carottes d’Aarau est organisé depuis plus de vingt-cinq ans le premier mercredi de novembre, dans une ambiance animée.
Le conserver au réfrigérateur pour préserver sa saveur

Le conserver au réfrigérateur pour préserver sa saveur

«Voilà un gâteau qui rappelle de beaux souvenirs! Le gâteau aux carottes argovien était mon gâteau d’anniversaire quand j’étais petit (avec du jus de citron à la place du kirsch!). Emballé dans du film alimentaire, il se conservera jusqu’à quatre jours au réfrigérateur. A partir du deuxième jour, il sera même encore plus aromatique et humide. Je mets toujours le glaçage juste avant de servir. Je le verse au centre, puis j’incline le gâteau dans tous les sens pour le répartir de manière homogène.»
Nils, rédacteur de recettes

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele