Rolls briochés aux pruneaux sans gluten

Rolls briochés aux pruneaux sans gluten

Sans gluten et fourrés de pruneaux. Un régal estival fruité pour toutes les occasions.

Mise en place et préparation: env. 45 min
Laisser monter: env. 1 h
Cuisson au four: env. 40 min

Comment c'est fait:

  • Couper les pruneaux en quatre et les porter à ébullition avec eau, sucre et cannelle, laisser réduire sur feu moyen env. 15 min à couvert, laisser refroidir. Ôter le bâton de cannelle.
  • Mélanger lait, beurre et sucre dans le bol du robot ménager. Émietter la levure, incorporer, laisser reposer env. 15 minutes.
  • Ajouter l’œuf et le vinaigre au lait. Mélanger dans un grand bol farine, fécule de pomme de terre, maïzena, xanthane et sucre, ajouter, rassembler rapidement en une pâte humide avec le batteur K sur vitesse rapide. Laisser reposer env. 15 min à couvert. Partager la pâte levée en deux, abaisser chaque moitié en un rectangle d’env. 30×40 cm sur suffisamment de farine. Répartir sur chaque rectangle la moitié des pruneaux, réserver 3 c.s. de jus. Enrouler à partir du long côté, couper délicatement avec un couteau à pain en 10 morceaux. Déposer les rolls sur une plaque chemisée de papier cuisson, laisser lever env. 1 h à couvert à température ambiante.
  • Glisser la plaque dans le four froid. Cuisson: env. 40 min à 180°C au milieu du four. Retirer, laisser tiédir un peu, faire glisser les rolls sur une grille, laisser refroidir. Répartir sur les rolls le jus réservé.
  • Mélanger le sucre glace et le jus de citron, arroser les rolls en filet.
Profil nutritionnel par morceau (1/20):
kcal
168
lip
3g
glu
32g
pro
2g

Informations supplémentaires

  • Suggestion: vous pouvez aussi utiliser des pruneaux surgelés. Les faire décongeler partiellement avant de les couper en quatre.
  • Pour: 20 pièces
  • Suggestion: ces rolls sont bien meilleurs tout frais.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele