Tagliatelle al ragù bolognese

Tagliatelle al ragù bolognese

Le vrai ragù à la bolognaise se passe complètement de tomates. Le petit plus: la sauce est agrémentée de jambon cru.

Mise en place et préparation: env. 30 min
Faire mijoter: env. 90 min

Comment c'est fait:

  • Peler l'oignon et l'ail et les hacher finement. Peler la carotte, la tailler en petits dés avec le céleri-branche. Ciseler le persil et le jambon cru.
  • Bien faire chauffer l'huile dans une cocotte. Saisir la viande hachée env. 5 min par portion. Retirer, saler, poivrer. Faire revenir le jambon cru un instant, remettre la viande hachée. Baisser le feu, ajouter oignon, ail, carotte, céleri-branche et persil, faire revenir env. 5 minutes. Mouiller avec le vin. Verser la moitié du bouillon, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser mijoter env. 1½ h à couvert sur feu doux en versant peu à peu le reste du bouillon.
  • Cuire les pâtes al dente dans l'eau salée bouillante, égoutter, mélanger avec la sauce.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
647
lip
21g
glu
69g
pro
43g

Informations supplémentaires

  • Suggestion: servir du parmesan râpé à part.
  • Remarque: Spaghettis bolo? Non, ragù alla bolognese! Les spaghettis bolo, si populaires chez nous, n’ont pas grand-chose en commun avec l’original. D’après leur nom, les spaghettis à la bolognaise devraient logiquement être originaires de Bologne, mais on les chercherait en vain là-bas. Les Bolonais préparent toujours leur ragù alla bolognese sans tomates. Ils ne le servent pas avec des spaghettis, mais le mélangent avec des tagliatelles, des macaronis ou des penne.

Notations

Voir les appréciations

    Approprié à cette recette:

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele