Lasagne in bianco

Lasagne in bianco

Un véritable poème en couches avec des artichauts, des asperges, des champignons de Paris et une sauce béchamel.

Mise en place et préparation: env. 50 min
Cuisson au four: env. 35 min

Comment c'est fait:

  • Déposer la farine sur le plan de travail, faire la fontaine. Casser les œufs dans le puits, mélanger à la fourchette, incorporer peu à peu la farine du bord intérieur vers le centre jusqu’à obtention d’une bouillie épaisse, mais coulante. Incorporer le reste de la farine, pétrir env. 10 min en une pâte lisse et élastique qui ne colle plus aux mains (voir Suggestions). Façonner une boule, envelopper dans du film alimentaire, laisser reposer env. 1 h à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 200°C.

    Peler les asperges et les tailler en lamelles biseautées. Égoutter les artichauts, les couper en quatre. Mélanger les deux avec la demi-crème et le parmesan.

  • Couper les champignons de Paris en tranches. Faire fondre le beurre dans une casserole. Étuver les champignons de Paris env. 5 min à couvert, saler, poivrer, laisser tiédir un peu.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, faire un roux blanc en remuant au fouet, sans laisser prendre couleur. Éloigner la casserole du feu. Verser le lait et la demi-crème, porter à ébullition en remuant, baisser le feu, saler, poivrer, laisser bouillonner env. 10 min en remuant de temps en temps sur feu moyen jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.
  • Diviser la pâte en quatre, abaisser chaque portion aux dimensions du plat. Répartir 3 c.s. de sauce béchamel dans le plat graissé. Alterner dans le plat feuilles de pâte, légumes, champignons et béchamel en terminant par la béchamel. Parsemer de parmesan.
  • Cuisson: env. 35 min au milieu du four. Retirer, laisser reposer env. 5 minutes.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
741
lip
39g
glu
68g
pro
29g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un grand plat à gratin d’env. 2,5 litres, graissé
  • Suggestions: si la pâte est trop sèche, la pétrir avec les mains mouillées jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Si la pâte colle encore aux mains, incorporer un peu de farine en pétrissant.
  • Préparation à l’avance: lasagnes prêtes à enfourner env. 1 jour avant, garder à couvert au réfrigérateur.

Notations

Voir les appréciations
    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele