Artichauts à la vinaigrette

Artichauts à la vinaigrette

Se régaler comme en Bretagne, mais en toute simplicité: préparer des artichauts frais, et si le temps manque, des artichauts en boîte s’y prêteront également.

Mise en place et préparation: env. 75 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Porter l’eau à ébullition dans un grand faitout avec laurier, estragon et beurre, saler. Ajouter le jus pressé du citron, baisser le feu.
  • Casser la queue des artichauts à la base des feuilles, enlever les feuilles extérieures sur 3 ou 4 rangées, épointer les feuilles restantes d’env. un tiers avec un couteau. Plonger aussitôt les artichauts dans le liquide chaud pour éviter qu’ils ne brunissent. Lester en posant un couvercle d’un diamètre inférieur à la casserole, de façon qu’ils soient totalement recouverts de liquide, laisser mijoter env. 1 heure. Retirer les artichauts, égoutter à l’envers.
  • Peler l’échalote et l’ail, hacher finement. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Faire revenir l’échalote et l’ail, mettre dans un petit bol. Ciseler l’estragon, l’ajouter avec le vinaigre et l’huile, rectifier l’assaisonnement.
  • Détacher les feuilles centrales des artichauts en exerçant une légère torsion, réserver. Retirer le «foin» avec une cuillère à café. Dresser les artichauts et les feuilles réservées sur des assiettes, arroser d’un filet de vinaigrette, servir le reste à part.
Profil nutritionnel par portion (1/4):
kcal
289
lip
25g
glu
14g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Plus rapide: cuire les artichauts dans un autocuiseur. Temps de cuisson: env. 15 min.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele