Tourte aux japonais
Les noisettes, le chocolat noir et la poudre de café se rencontrent en soirée et font ami-ami avec le cognac ou le whisky : une explosion des goûts est garantie !
Comment c'est fait:
A l’aide d’un bol ou d’un compas, tracer 3 cercles (Ø env. 18 cm) sur 2 feuilles de papier cuisson. Retourner les feuilles, poser chacune sur une plaque.
Japonais: monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer les noisettes en soulevant avec une spatule en caoutchouc, remplir une poche à douille jetable, couper une pointe d’env. 11/2 cm, dresser la masse en spirale à l’intérieur des cercles, lisser un peu avec une spatule en métal.
Cuisson: env. 1 h au milieu du four préchauffé à 120° C (chaleur tournante). Retourner délicatement les japonais sur une grille, ôter aussitôt les feuilles, laisser refroidir.
Porter la crème à ébullition avec le café en poudre dans une casserole, éloigner du feu. Ajouter le chocolat et le cognac, faire fondre le chocolat, lisser. Lais-ser refroidir la masse au chocolat, réserver env. 20 min au frais (elle doit être ferme mais facile à dresser). Remplir une poche à douille lisse (Ø env. 10 mm).
Dresser un peu de masse au chocolat au centre d’un japonais. Dresser le reste de la masse en spirale sur les autres japonais. Assembler la tourte, mettre env. 1 h à couvert au frais.
Informations supplémentaires
- Remarque: Cette tourte est bien meilleure toute fraîche.