Cake mendiant
Pas la peine de vous creuser encore la tête pour cette gourmandise, mais goûtez-la à plusieurs reprises : Pâte brisée fine aux guetsli, ou biscuits, noix et glaçage au chocolat !
Comment c'est fait:
- Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, sucre et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’eau, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Déposer la pâte dans le moule, aplatir sur le fond, réserver env. 30 min au frais. Piquer le fond à la fourchette.
- Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Retirer, laisser tiédir un peu, abricoter le fond du cake avec la confiture.
- Pâte à biscuit: dans un grand bol, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jaunes d’œufs, sucre et eau jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux.
- Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Mélanger les biscuits avec tous les ingrédients jusqu’à la cannelle comprise, étaler sur la masse en alternant avec la neige, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc, répartir sur le fond du cake.
- Finition au four: env. 35 minutes. Retirer, poser dans le moule sur une grille, laisser tiédir un peu. Napper de glaçage, laisser sécher.
Informations supplémentaires
- Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.
- Moule: Pour un moule à cake d’env. 30 cm, chemisé de papier cuisson
- Idées: – Remplacer la confiture d’abricot par de la gelée de groseilles rouges.
- – Remplacer les biscuits du commerce par des petits biscuits secs de Noël (p. ex. milanais).
Notations
Voir les appréciations