Gâteau sur plaque au vin chaud

Gâteau sur plaque au vin chaud

Oranges, pommes, cannelle, vin chaud sont tous réunis pour fêter la Noël : Essayer le fin gâteau cuit à la plaque aux pommes et convenant parfaitement à l’ambiance hivernale !

Mise en place et préparation: env. 45 min
Laisser infuser: env. 12 h
Cuisson au four: env. 30 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Porter le vin à ébullition, ajouter les pommes et tous les ingrédients jusqu’au poivre compris, laisser bouillonner env. 2 min à couvert sur feu doux. Eloigner du feu, laisser refroidir les pommes dans le vin, laisser macérer env. 12 heures à couvert au réfrigérateur. Retirer les pommes, égoutter, filtrer le vin dans une casserole, réserver.
  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Incorporer les œufs un par un, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer le zeste d’orange réservé.
  • Mélanger la farine et tous les ingrédients jusqu’à la muscade comprise, incorporer à la masse avec une spatule. Répartir la pâte sur la plaque, disposer les pommes sur la face coupée, enfoncer dans chacune un demi-bâton de cannelle.
    Cuisson: env. 30 min au milieu du four préchauffé à 180° C. Retirer, faire glisser le gâteau sur une grille, laisser refroidir.
  • Faire réduire de moitié (env. 3 dl) le vin réservé. Délayer la maïzena dans l’eau, ajouter en remuant au fouet, laisser cuire env. 2 minutes. Laisser tiédir un peu, répartir sur le gâteau, laisser refroidir.
Profil nutritionnel par Part (1/12):
kcal
604
lip
24g
glu
87g
pro
7g

Informations supplémentaires

  • Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 2 jours au réfrigérateur.
  • Moule: Pour une plaque chemisée de papier cuisson

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele