Tourte truffée

Tourte truffée

Pour des occasions spéciales, cette tarte est un chef-d'œuvre pour les yeux et la saveur !

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 8 h
végétarien

Comment c'est fait:

  • Pâte travaillée: mettre le beurre dans un grand bol, incorporer au fouet le sucre et le sel. Ajouter les jaunes d’œufs, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incor-porer le chocolat en poudre.
  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Etaler la neige sur la masse en alternant avec la farine, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc. Remplir le moule.
  • Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 150° C. Laisser refroidir env. 1 h dans le four éteint ouvert. Retirer, démouler la tourte, retourner sur une grille, ôter le fond. Réserver env. 8 h à couvert au frais.
  • Poser la tourte avec la grille sur du papier cuisson. Porter la crème à ébullition, éloigner du feu. Ajouter le chocolat, lisser. En verser 2/3 au centre de la tourte, incliner pour faire couler sur le dessus et le bord. Etaler sur le bord le glaçage recueilli. Réserver le reste de la masse au chocolat env. 20 min au frais (elle doit être ferme mais facile à dresser). Remplir une poche à douille cannelée (Ø env. 12 mm), décorer la tourte.
  • Fleurs en massepain: abaisser finement le massepain rouge sur le sucre glace, découper env. 8 fleurs à l’emporte-pièce, façonner de petites boules avec le reste du massepain. Entailler les pétales avec un couteau, aplatir un peu quelques pétales avec une brochette Placer les fleurs dans une boîte vide à pralinés, poser les petites boules au centre, appuyer légèrement, laisser sécher un peu. Façonner des feuilles dans le massepain vert, décorer la tourte.
Profil nutritionnel par Part (1/12):
kcal
773
lip
44g
glu
84g
pro
10g

Informations supplémentaires

  • Conservation: Enveloppé dans du film alimentaire, env. 3 jours au réfrigérateur.
  • Moule: Pour le «Moule en rosette» ou un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele