Tourte banana split

Tourte banana split

Peut être modifié : Préparer une variante du gâteau avec une banane, des éclats d’amandes et du chocolat noir ou une pâte brisée aux framboises. Les deux s’accordent parfaitement avec la glace vanille.

Mise en place et préparation: env. 35 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 45 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Pâte brisée sucrée: mélanger dans un grand bol farine, cassonade et sel. Ajouter le beurre, travailler à la main jusqu’à obtention d’une masse uniformément grumeleuse. Ajouter l’œuf, rassembler rapidement en pâte souple sans pétrir. Aplatir la pâte, réserver env. 30 min à couvert au frais.
  • Crème vanille: mélanger au fouet le lait et tous les ingrédients jusqu’aux œufs compris, porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Dès que la masse épaissit, éloigner du feu, remuer env. 2 minutes. Passer la crème au tamis dans un bol, la couvrir directement de film alimentaire, laisser refroidir.

    Abaisser la moitié de la pâte sur le fond du moule, fermer le cercle du moule. Façonner le reste de la pâte en un rouleau d’env. 60 cm, poser le long du bord du fond de pâte, appuyer un peu en faisant remonter le bord d’env. 4 cm. Piquer le fond à la fourchette, réserver env. 15 min au frais. Recouvrir la pâte de papier cuisson, lester avec des légumes secs.

    Cuisson à blanc: env. 15 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 200° C. Oter le papier et les légumes secs, poursuivre la cuisson env. 15 minutes. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, faire glisser le fond de la tourte sur une grille, laisser refroidir. Poser le fond sur un plat. Lisser la crème, répartir dessus.

  • Couper les bananes en tranches, mélanger aussitôt avec le jus de citron, répartir sur la crème. Répartir le glaçage sur la tourte, parsemer de bâtonnets d’amandes.
Profil nutritionnel par part (1/8):
kcal
569
lip
29g
glu
66g
pro
11g

Informations supplémentaires

  • Idées+ Faire cuire la pâte brisée un jour avant, garder à couvert à température ambiante.
  •  Remplacer les bananes par 500 g de framboises, supprimer le jus de citron et les bâtonnets d’amandes.
  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, graissé
  • Servir avec: Crème chantilly, glace vanille.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele