Tourte Piña-colada

Tourte Piña-colada

L’ananas, le rhum et la noix de coco font cette tarte Piña colada un plaisir exotique !

Mise en place et préparation: env. 60 min
Cuisson au four: env. 30 min
Mettre au frais: env. 75 min
végétarien

Comment c'est fait:

  • Pâte à biscuit: travailler dans un grand bol env. 8 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, œufs et sel jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux.
  • Ajouter la fécule tamisée, ajouter la noix de coco, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule.
  • Cuisson: env. 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle, retourner le biscuit sur une grille, ôter le papier, laisser refroidir. Couper le biscuit 2 fois dans l’épaisseur, poser le fond sur un plat.
  • Couper en tranches 100 g d’ananas, réserver. Détailler le reste en petits dés, faire cuire doucement à couvert env. 5 min dans une casserole avec 1 dl d’eau et la cassonade. Mixer la moitié de la compote d’ananas, remettre en casserole, mélanger. Mélanger 1 dl d’eau et l’agar-agar, ajouter à la compote en remuant, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser cuire env. 2 min sans cesser de remuer. Incorporer au fouet le rhum et le reste de l’eau, laisser tiédir un peu la masse, réserver au frais jusqu’à ce qu’elle épaississe (10 à 15 min), répartir sur le fond en biscuit. Poser le biscuit du milieu.
  • Mélanger sucre glace, rhum et eau, arroser le biscuit, réserver env. 1 h à couvert au frais.
  • Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille et soit très ferme. Fouetter la crème en chantilly avec le rhum, incorporer la neige. Répartir sur la tourte 1/3 de la masse, poser le couvercle, masquer avec le reste de la masse. Parsemer de noix de coco, décorer avec les tranches d’ananas réservées.
Profil nutritionnel par Part (1/12 ):
kcal
340
lip
14g
glu
42g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Préparation à l’avance: Biscuit env. 2 jours avant, garder au réfrigérateur enveloppé dans du film alimentaire.
  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele