Tourte au kirsch de Zoug

Tourte au kirsch de Zoug

Un must sur un buffet du Canton de Zoug: la tourte au kirsch.

Mise en place et préparation: env. 90 min
Cuisson au four: env. 80 min

Comment c'est fait:

  • Pâte à biscuit: travailler dans un grand bol env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, sucre vanillé et œufs jusqu’à ce que l’appareil soit mousseux. Ajouter la farine tamisée, incorporer en soulevant avec une spatule en caoutchouc, remplir le moule.
    Cuisson: env. 20 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180° C. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle, retourner le biscuit sur une grille, ôter le papier, laisser refroidir.
    A l’aide du cercle du moule dessiner 2 cercles (Ø env. 24 cm) sur 2 feuilles de papier cuisson. Retourner le papier, mettre sur une plaque.
  • Japonais: monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre peu à peu, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Incorporer les noisettes en soulevant avec une spatule en caoutchouc. Remplir une poche à dresser jetable, couper une pointe d’env. 1.5 cm. Dresser la masse en spirale à l’intérieur des cercles, lisser un peu avec une spatule en métal.
    Cuisson: env. 1 h dans le four préchauffé à 120° C (chaleur tournante) Retourner délicatement sur une grille, ôter aussitôt les feuilles de papier, laisser refroidir.
  • Porter l’eau à ébullition avec le sucre, laisser refroidir, incorporer le kirsch.
  • Mettre le beurre dans un grand bol, ajouter sucre glace, kirsch et colorant alimentaire, travailler en masse lisse avec les fouets du batteur-mixeur. Diviser en quatre la crème au beurre.
    Si nécessaire,recouper les japonais avec des ciseaux à Ø env. 24 cm, poser un japonais sur un plat, masquer avec 0.25 de la crème au beurre. Poser le biscuit, arroser de sirop au kirsch. Masquer le biscuit avec 0.25 de la crème au beurre. Poser le deuxième japonais, appuyer un peu. Masquer la tourte avec le reste de la crème au beurre, mettre env. 15 min au frais.
  • Poudrer la tourte de sucre glace, tracer des losanges avec la lame chaude d’un couteau.
Profil nutritionnel par Part (1/12):
kcal
451
lip
26g
glu
39g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Moule: pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson
  • Préparation à l’avance: biscuit et japonais env. 2 jours avant. Garder le biscuit enveloppé dans du film alimentaire au réfrigérateur et les japonais séparément dans une feuille d’alu à température ambiante.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele