Tarte Dobos

Tarte Dobos

Un gâteau étagé hongrois qui alterne génoise et crème au chocolat noir et qui fond littéralement sur la langue!

Mise en place et préparation: env. 50 min
Cuisson au four: env. 16 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur le sucre et les jaunes d’œufs.

  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Verser la farine sur la masse aux jaunes d'œufs en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Répartir uniformément la pâte sur les deux carrés.
  • Cuisson: une après l'autre env. 8 min au milieu du four. Retirer et retourner aussitôt les biscuits sur une grille, ôter le papier, couper chaque biscuit en quatre carrés de taille égale, laisser refroidir.
  • Hacher finement le chocolat, mettre dans un bol à parois minces avec l'eau, l’installer au-dessus d’un bain-marie frémissant sans lui faire toucher l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser.
  • Mélanger beurre, sucre et jaunes d’œufs dans un bol à parois minces, l'installer au-dessus d'un bain-marie frémissant. Travailler env. 5 min la masse aux jaunes d’œufs en mousse avec les fouets du batteur-mixeur. Retirer le bol, incorporer peu à peu le chocolat fondu.
  • Pour le couverle, réserver un carré de biscuit sur un papier cuisson. Napper les autres carrés avec la crème au chocolat, puis les superposer sur un plat à tourte. Masquer tout le pourtour du gâteau avec le reste de la crème au chocolat.
  • Faire griller env. 5 min les amandes effilées à sec dans une poêle, laisser refroidir. Les répartir sur tout le pourtour du gâteau.
  • Porter le sucre et l’eau à ébullition dans une grande casserole sans remuer. Baisser le feu, laisser bouillonner en agitant de temps en temps la casserole d’avant en arrière jusqu’à obtention d’un caramel blond. Verser celui-ci sur le carré de biscuit réservé, et à l'aide d'un couteau chaud et légèrement huilé, graver les lignes des parts de gâteau, laisser refroidir. Poser le couvercle sur le gâteau.
Profil nutritionnel par part (1/8):
kcal
380
lip
18g
glu
46g
pro
6g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour 2 plaques chemisées de papier cuisson; dessiner sur chaque papier un carré de 30 cm
  • Suggestion: ce gâteau est bien meilleur tout frais.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele