Bûche de Noël au moka

Bûche de Noël au moka

Ce biscuit roulé classique de Noël, fourré avec une crème au café, sera le point d’orgue de votre repas de fête.

Mise en place et préparation: env. 50 min
Cuisson au four: env. 6 min
Mettre au frais: env. 2 h

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 240°C.

    Travailler en mousse env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur sucre, jaunes d’œufs et eau dans un grand bol. Ajouter le zeste de citron râpé.

  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel. Ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Tamiser la farine, la verser sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc. Étaler la pâte en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur sur une plaque chemisée de papier cuisson.
  • Cuisson: env. 5 min au milieu du four. Retirer, retourner le biscuit avec le papier sur une nouvelle feuille de papier cuisson, passer un linge mouillé sur le papier du dessus, décoller délicatement. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir.
  • Porter l’eau à ébullition avec le sucre et le café en poudre, faire réduire env. de moitié sur feu moyen. Travailler les jaunes d’œufs dans un bol avec les fouets du batteur-mixeur, incorporer le sirop très chaud en remuant, battre encore un instant.
  • Travailler le beurre en pommade dans un bol avec les fouets du batteur-mixeur. Incorporer petit à petit le mélange au café, mettre au frais à couvert jusqu’à ce que la masse soit facile à étaler.
  • Répartir ⅔ de la masse sur le biscuit en laissant tout autour un bord d’env. 2 cm. Enrouler bien serré à partir du long côté. Mettre le reste de la masse dans une poche à douille dentelée (Ø env. 10 mm), en décorer le dessus et les côtés du biscuit. Mettre la bûche env. 2 h à couvert au frais.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
266
lip
17g
glu
25g
pro
4g

Informations supplémentaires

  • Conservation: env. 2 jours au réfrigérateur, enveloppé dans du film alimentaire.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele