Rôti de lapin et sauce au vin rouge
Les filets de lapin sont attachés ensemble et cuits à basse température. La sauce au vin rouge avec échalotes, ail, sucre et tomates s’accorde à merveille.
Comment c'est fait:
- Sortir la viande du réfrigérateur env. 30 min avant la cuisson. Préchauffer le four à 80° C, y glisser un plat, les assiettes et une saucière.
- Bien mélanger huile, ail et thym, saler et poivrer. Couvrir 3 filets de lapin avec 3 tranches de lard, badigeonner d’huile, répéter l’opération, poser le reste des filets dessus. Veiller à ce que le “rôti” soit partout de la même épaisseur. Emballer avec le reste de lard, ficeler avec la ficelle de cuisine.
Faire chauffer un peu de beurre à rôtir dans une poêle, baisser le feu, saisir la viande sur toutes les faces env. 5 min, tourner lorsqu’une croûte s’est formée, mettre sur le plat préchauffé. Badigeonner avec le reste d’huile. Piquer le thermomètre à viande dans la partie la plus charnue. Eponger la graisse de cuisson.
Cuisson à basse température: env. 2 h au milieu du four préchauffé. La température à coeur devrait être d’env. 65° C.
Sauce au vin rouge: porter à ébullition le vin et tous les ingrédients, sucre compris dans une casserole, laisser réduire de moitié. Ajouter la maïzena en remuant et laisser cuire env. 1 minute. Ajouter les tomates, faire chauffer, saler et poivrer.
Retirer le rôti du four, enlever la ficelle. Couper en tranches, servir avec la sauce.
Informations supplémentaires
- Suggestion Betty Bossi: le rôti peut être maintenu au chaud pendant 30 min à 60° C.
- Suggestion Miele: le rôti peut facilement être cuit à basse température dans le tiroir chauffant de Miele.