Pâte feuilletée éclair: galette au caramel
Choisissez tout simplement votre variété de noix préférée pour la garniture au caramel. Avec une pâte feuilletée maison, prête en un éclair, cette galette est encore meilleure. Lancez-vous, cela en vaut la peine!
Comment c'est fait:
- Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Couper le beurre en dés d’env. 4 cm, ajouter avec l’eau, pétrir un instant en laissant si possible les dés de beurre entiers.
- Abaisser la pâte en un rectangle d’env. 1 cm d’épaisseur sur un peu de farine. Rabattre les petits côtés vers le centre en enlevant l’excédent de farine à l’aide d’un pinceau.
- Plier sans serrer, mettre env. 30 min à couvert au frais (1er tour).
- Répéter 3 fois l’opération en travaillant chaque fois la pâte dans une autre direction. Après le 4e tour, mettre la pâte env. 30 min à couvert au frais.
- Porter à ébullition la crème et le caramel dans une casserole, laisser bouillonner env. 10 min sur feu doux. Hacher grossièrement les noix, les incorporer, laisser refroidir la garniture.
Préchauffer le four à 180°C.
Pour le couvercle, abaisser env. ⅓ de la pâte sur du papier cuisson aux dimensions du moule, mettre au frais. Abaisser le reste de la pâte en rond Ø env. 35 cm sur un peu de farine, foncer le moule graissé, piquer à la fourchette. Répartir la garniture, rabattre le bord de pâte qui dépasse par-dessus, humecter un peu.
- Poser le couvercle de pâte sur la garniture sans tasser, presser les bords à la fourchette pour les souder et piquer à quelques reprises.
- Cuisson: env. 50 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu sur une grille, démouler, laisser refroidir.
Informations supplémentaires
- Moule: Pour un moule en tôle Ø 28-30 cm, graissé
- Plus rapide: remplacer la pâte feuilletée maison par 2 abaisses de pâte feuilletée du commerce (Ø env. 32 cm).
Notations
Voir les appréciations