Tourte au séré et aux fraises

Tourte au séré et aux fraises

Une tourte au séré et aux fraises pour les gourmets et les gourmands.

Mise en place et préparation: env. 70 min
Cuisson au four: env. 15 min
Mettre au frais: env. 4 min

Comment c'est fait:

  • Préchauffer le four à 180°C.

    Mélanger dans un grand bol le sucre et les jaunes d’œufs avec les fouets du batteur-mixeur, travailler jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Ajouter le zeste râpé et le jus pressé du citron, incorporer.

  • Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, fouetter encore jusqu’à ce que la neige brille. Verser la farine sur l’appareil en alternant avec la neige, incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc, verser la pâte dans le moule préparé.
  • Cuisson: env. 15 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser tiédir un peu, ôter le cercle du moule, démouler en retournant sur une grille, retirer le papier cuisson, laisser refroidir.
  • Faire ramollir la gélatine env. 5 min dans de l’eau froide, essorer. Mélanger dans un bol séré, sucre glace et sucre vanillé. Faire fondre la gélatine dans l’eau très chaude, mélanger avec 2 c.s. de la masse au séré, incorporer aussitôt au reste de la masse. Mettre au frais jusqu’à ce que les bords commencent à prendre (env. 30 min). Lisser la masse au séré. Fouetter la crème en chantilly, incorporer. Verser env. 8 c.s. de crème au séré dans une poche à douille lisse (Ø env. 12 mm), mettre au frais pour le décor.
  • Couper 125 g de fraises en fines tranches. Chemiser le cercle du moule de film alimentaire, le poser sur un plat à tarte. Y installer le biscuit. Dresser les tranches de fraises contre le bord du moule. Mélanger l’eau et le sucre glace, en imbiber le biscuit. Étaler dessus env. 5 c.s. de crème au séré, y répartir les fraises entières, couvrir avec le reste de la crème au séré, mettre env. 4 h au frais.
  • Ôter le cercle du moule. Décorer la tourte avec la crème au séré réservée et le reste des tranches de fraises.
Profil nutritionnel par part (1/12):
kcal
240
lip
10g
glu
27g
pro
10g

Informations supplémentaires

  • Moule: Pour un moule à charnière Ø env. 24 cm, fond chemisé de papier cuisson, bord graissé
  • Suggestion: préparer le sirop pour imbiber le biscuit avec 2 c.s. de kirsch et 2 c.s. d’eau.

Notations

    Betty Bossi développe toutes ses recettes avec les appareils Miele Appareils électriques miele