Green Betty - l'initiative écologique
Chez Betty Bossi, nous sommes convaincus : Le développement durable a toute sa place dans l'assiette – de façon savoureuse, simple et transparente. La Green Betty Skala est notre première étape sur ce chemin – et elle est là pour vous accompagner.
En Suisse, l'alimentation contribue à environ 28 % de l'impact environnemental. Ce chiffre nous a interpellés. Et nous avons compris que nous devions agir.
Mais comment pouvons-nous, chez Betty Bossi, contribuer à cette cause ? En vous aidant à faire des choix plus responsables lorsque vous cuisinez, sans pour autant renoncer au plaisir. Mais par où commencer ? Comment rendre l'empreinte écologique tangible sans perdre le plaisir d'expérimenter
L'échelle Green Betty
Afin de répondre à ces questions, nous avons développé l'échelle Green Betty en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Elle indique le degré de compatibilité environnementale d'une recette, non pas de manière didactique, mais inspirante. Non pas en pointant du doigt, mais en prenant plaisir à découvrir.
L'échelle Green Betty est basée sur le Menu-Sustainability-Index (MSI) est un modèle scientifique développé par la ZHAW pour évaluer l'impact environnemental des repas. Il sert de base au calcul des valeurs environnementales de l'échelle Green Betty.
Pour préserver l'équilibre de notre planète, nous devons réduire l'impact de notre alimentation d'environ 78 %. Green Betty rend cet objectif tangible, plat après plat.
Comment fonctionne le score?
Notre échelle repose sur le Menu-Sustainability-Index (MNI) de la ZHAW. On y calcule ce que l'on appelle des unités de charge écologique (UCE). Ces points regroupent des facteurs tels que le CO₂, l'eau, la surface utilisée et la consommation d'énergie en une seule valeur. Vous pouvez ainsi comparer immédiatement dans quelle mesure une recette impacte l'environnement.
5 points | très haute compatibilité environnementale |
4 points | haute compatibilité environnementale |
3 points | compatibilité environnementale moyenne |
2 points | faible compatibilité environnementale |
1 point | très faible compatibilité environnementale |
Bilan écologique et limites planétaires
Chaque plat a sa propre histoire. Une tomate cultivée en plein champ en Suisse en été a un bilan écologique très différent de celui d'une tomate d'hiver cultivée dans une serre chauffée en Suisse ou même en Espagne. Et parfois, le résultat est surprenant : un plat à base de poulet peut être plus respectueux du climat qu'un plat végétarien contenant beaucoup de fromage.
Le bilan écologique montre comment les ingrédients, les méthodes de culture et la saisonnalité interagissent. Et les limites planétaires montrent clairement que nous devons réduire considérablement notre impact. Green Betty traduit ces connaissances pour votre quotidien de manière concrète, simple et motivante.
Le projet Green Betty
Pour nous, Green Betty est plus qu'une simple échelle, c'est une initiative. Nous avons organisé des ateliers, testé des recettes, discuté avec des experts et consacré de nombreuses heures à la conception. Il était important pour nous que l'échelle soit scientifiquement fondée, mais aussi adaptée à un usage quotidien. Le projet combine des connaissances spécialisées dans les domaines de l'analyse du cycle de vie, de la communication sur la durabilité, de l'expertise culinaire et du développement de produits numériques.
Cette collaboration interdisciplinaire permet un développement solide et pratique qui combine les connaissances scientifiques et l'expérience culinaire quotidienne.
Chaque plat doit-il vraiment être évalué ? Comment pouvons-nous présenter des données complexes de manière suffisamment simple pour ne pas submerger les utilisateurs ? Et comment pouvons-nous montrer que la durabilité peut également être source de plaisir?
De l'idée à l'initiative
Les nombreuses questions soulevées ont donné lieu à un processus continu : nous menons des recherches, échangeons nos points de vue et améliorons Green Betty étape par étape.
Workshops: depuis juin 2024, nous échangeons régulièrement avec des experts et des clients.
Collaboration: notre étroite coopération avec la ZHAW garantit la qualité scientifique.
Développement continu: la base de données est mise à jour en permanence afin que vous disposiez toujours des informations les plus récentes.
Informations concises ( Allemand uniquement)
Votre contribution compte
Green Betty est une invitation. C'est vous qui décidez si vous cuisinez aujourd'hui un plat à 5 points ou si vous préparez votre plat traditionnel préféré. Pour nous, chaque choix conscient est un pas dans la bonne direction.
Et le meilleur dans tout cela : avec chaque nouvelle recette, vous en apprenez automatiquement un peu plus sur le fonctionnement d'une alimentation durable. Ainsi, de petits pas font une grande différence.
Zürcher Geschnetzeltes klassisch (1 Punkt) | Pilz-Nudel-Pfanne ( 4 Punkte) |
---|---|
La majeure partie (88 %) de l'impact environnemental provient de la production de viande de veau. Les veaux sont nourris avec du lait, du lait en poudre et d'autres aliments qui doivent être produits à cet effet. La production de vin blanc et de crème génère un impact environnemental supplémentaire (9 %). | Impact environnemental élevé (4 points). La majeure partie de l'impact environnemental provient des produits d'origine animale tels que le beurre et la demi-crème pour sauces. Les champignons locaux et de saison provenant de la forêt ont un impact encore plus positif sur cette recette. |