Pains et petits pains à l'Airfryer
Du pain maison ou des petits pains croustillants, le tout entièrement sans four? C'est possible avec une friteuse à air chaud. Nous vous montrons comment réussir la cuisson du pain dans l'Airfryer, quels types de pains conviennent et comment obtenir une croûte et une mie parfaites.
Sofie
Créatrice de contenu digital
Vous voulez du pain frais, mais en petites quantités et en peu de temps? C'est là qu'une friteuse à air chaud est parfaite. L'Aifryer atteint rapidement la température idéale et facilite les envies de pain spontanées. Petits pains pour le déjeuner ou pain pour le souper, nous vous montrons quand et comment utiliser l'Airfryer pour obtenir les meilleurs résultats.
Quels pains et petits pains conviennent particulièrement bien?
Les pâtes ne se prêtent pas forcément toutes à la cuisson dans l'Airfryer. Le mieux, ce sont les pains petits, légers et aérés. Veillez à adapter la quantité de pâte à la taille de la cuve. Mieux vaut plus petit, mais bien cuit.
pains et petits pains adaptés
pains de petite taille(avec env. 250 g de farine)
petits pains (petits pains au lait, ballons)
croissants
bagels
petits pains précuits
petits pains surgelés
pains moins adaptés
gros pains
pains complets ou de seigle très compacts
Pains et petits pains cuits dans l'Airfryer: comment ça fonctionne?
Dans l'Airfryer, un flux d'air chaud intense est directement dirigé sur la pâte, ce qui permet d'obtenir rapidement une belle couleur dorée. Mais attention: le pain peut aussi devenir trop vite ferme à l'extérieur alors qu'il n'est pas encore cuit à l'intérieur. Respectez les points suivants pour une cuisson optimale:
Qu'est-ce qui rend la cuisson du pain dans l'Airfryer si particulière?
Avantages | Limites |
|---|---|
Aucun temps de préchauffage: opérationnel en quelques minutes. | Espace de cuisson limité: il n'y a pas assez de place pour les gros pains. |
Efficacité énergétique: idéal pour de petites quantités. | Les pains très denses cuisent de manière inégale: l'air chaud puissant et direct permet une coloration rapide, mais fait durcir la croûte des pains denses ou de grande taille avant qu'ils ne soient entièrement cuits à l'intérieur. |
Rapide: temps de cuisson réduit | |
Pratique: parfait pour réaliser du pain au dernier moment au quotidien. |
La friteuse à air ne remplace pas le four, mais elle le complète parfaitement.
Attention au type de pâte
Les pâtes ne réagissent pas toutes de la même manière dans l'Airfryer. Avec ces conseils, vous réussirez mieux vos pains et petits pains:
Petits pains précuits:
parfaits pour la friteuse à air, ils dorent rapidement et uniformément. Idéal pour de petites quantités et des pains improvisés.
Pâte fraîche (pâte levée maison):
plus sensible à la chaleur directe. C'est pourquoi il vaut mieux la faire cuire à température modérée et, si nécessaire, retourner le pain ou le cuire dans un moule.
Petits pains surgelés:
déposez-les directement dans l'Airfryer sans les décongeler. Ils deviennent croustillants à l'extérieur et restent moelleux à l'intérieur.
Notre conseil: plus la pâte est humide ou dense, plus il est important de contrôler la température, de conserver un espace suffisant et de faire preuve d'un peu de patience lors de la cuisson.
Unsere Airfryer
En résumé
Cuire du pain dans l'Airfryer est simple, rapide et idéal pour de petites quantités. La friteuse à air chaud ne remplace pas le four, mais facilite les envies de pain spontanées. Avec les bons accessoires, des pâtes adaptées et un peu de savoir-faire, vous réussirez facilement le pain et les petits pains dans l'Airfryer.